Thermorelief

Une technique devenue rare

Il n’existe quasiment plus en France d’imprimeurs spécialisés dans l’impression en relief comme nous le sommes.
Laville est une des dernières imprimeries qui utilise cette technique du thermo-relief qui permet de donner aux encres d’impression un relief plus ou moins important  (selon ce que l’on cherche à obtenir) dans le cadre d’une démarche graphique et esthétique particulière.

Nous proposons 3 sortes de reliefs différents :

Relief simple : ce type d’impression en relief, valorisant une typographie, un logo, un trait sur une carte de visite, un carton d’invitation, un faire-part, permet au doigt de sentir un léger renflement de l’encre et donne à l’œil un petit étonnement : les couleurs sont magnifiées, plus profondes, avec un effet de matière rare et précieux.

Relief graphique : nous utilisons le relief pour souligner de manière sélective dans un dessin, une photo, une illustration, certains éléments graphiques, de manière à ce qu’ils ressortent et donnent un sentiment visuel et tactile de relief et de profondeur.
On peut, en fonction de techniques différentes de relief, donner un aspect lisse, presque gras, ou au contraire un aspect « granuleux » à la surface traitée.

Relief tactile : cette technique d’impression en relief tactile est employée pour imprimer du braille, des dessins, des plans, et toute forme d’images tactiles, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Mais on peut aussi utiliser ce relief haut de quelques dixièmes de millimètres pour obtenir des effets tactiles et visuels très étonnants, même pour les voyants….