Letterpress

(Impression typographique)

La technique

L’impression typographique ou letterpress est une technique qui permet d’imprimer de manière directe (contrairement à l’offset) sur un support papier des lettres en relief (bois ou plomb). C’est la technique originelle d’impression depuis la création de l’imprimerie jusqu’au milieu du XXe siècle, avant qu’elle ne tombe peu à peu dans l’oubli pour laisser place à l’offset, puis au numérique.

Au moment où ces techniques modernes d’impression banalisent et uniformisent tous les supports, nous cherchons à résister au mouvement pour proposer avec des techniques anciennes des effets graphiques résolument contemporains.
Contrairement aux machines hi-tech qui imposent leurs process (encres, type de papiers, mode d’impression…), la typographie permet d’ouvrir le champ des possibles : question d’imagination et de savoir-faire.

Un certain savoir-faire

Totalement artisanale, l’impression typographique d’un document demande beaucoup de savoir-faire : les encres sont pesées et mélangées manuellement par les typographes, chaque couleur (ton direct) est imprimée séparément et demande beaucoup d’attention pour obtenir l’effet attendu.
L’adéquation entre le support papier, le mode d’impression (à plat, gaufré ou en relief) et ce qui est imprimé est importante.
Nous recherchons, surtout lorsque nous imprimons en relief ou faisons un gaufrage, des effets de matières qui enrichissent le sens du document et donnent réellement au lecteur envie de s’y plonger.